OpenCoffee Club

Place for people who love startups to hang out and meet

Wikimini, encyclopédie des enfants et des adolescentes, inauguration le 1er octobre 2008

L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants

Wikimini est une encyclopédie collaborative en ligne, libre et GRATUITE, dont les articles sont coécrits par des enfants et des adolescents de huit à treize ans.


Vous connaissiez Wikipédia, l’encyclopédie en ligne que chacun peut librement modifier ?

Aujourd’hui, enfants et adolescents imitent les plus grands. En mobilisant leurs connaissances et conjuguant leurs efforts, ils construisent leur propre encyclopédie !

Wikimini leur offre un environnement directement inspiré de Wikipédia, avec des fonctionnalités simplifiées et réellement adaptées aux plus jeunes d’entre eux.

Gratuit, flexible et intuitif! Wikimini est un projet gratuit, non commercial et sans publicités. Basé sur la technologie wiki, sa prise en main est rapide, facile et ne requiert aucun logiciel particulier.

De l’évolution des dinosaures à la biographie de Harry Potter, quels que soient ses centres d’intérêt, chacun peut partager et mettre à profit un peu de ce qu’il sait en contribuant à ce projet original, utile et valorisant !

Source : communiqué de http://www.fr.wikimini.org




L'avis de la rédaction Tout simplement génial !

Nous avons commencé par regarder le JT (proposé par l'éditeur Playbac). Les enfants sont enchantés d'avoir LEUR journal télévisé. Aujourd'hui, ils ont retenu le spationaute chinois. Petit plus, une petite question à la fin du JT, petit moins, la question, bien qu'en lien avec le JT, n'est pas contenue dans le JT.

Nous avons ensuite écrit un petit article suite à une rencontre impromptue deux jours auparavant avec une bestiole. Nous avons écrit l'article à deux mains et trois bouches. Id est, la maman et deux enfants, en prenant comme point de départ les réflexions des enfants et en apportant ensuite des précisions grâce à des recherches sur le Net, car bien que l'information doive émaner de l'observation et de la réflexion des enfants, il faut que le résultat reste de qualité, cf. Comment contribuer à Wikimini en tant qu'adulte ? sans évidemment faire tout le travail.
L'interface est très bien pensée qui propose un mode traitement de texte pour les enfants ou pour les adolescents rebutés de la grammaire wiki, et un mode wiki pour les enseignants, les parents ou les adolescents puristes.

On navigue facilement d'un mode à l'autre, et l'interface garde les modifications. Le graphisme est attrayant, coloré, un wikiboo d'alerte est à poste fixe (on sait jamais avec les ogres qui rodent sur la toile).

D'ailleurs SUPER point particulièrement important : pas de pub ! Donc pas de danger de trouver des choses incongrues. C'est un projet non lucratif - il faudra certainement penser au financement de ce projet un jour, peut-être la contribution volontaire des écoles ou des parents, je n'ai pas trouvé .

Pour le moment (la veille de l'inauguration, le 30 09 2008), les articles sont près d'une soixantaine, mais ils ne manqueront pas de croître rapidement.


La pédagogie est un art
Le principe de la pédagogie participative, création de journal, reportage... a fait depuis longtemps ses preuves, et il est étonnant que l'éclosion d'un si beau projet ait finalement mis autant d'années à voir le jour, surtout quand on pense au succès de Wikipedia.


Le fondateur du projet l'explique en ces termes :

“ L'idée de créer un projet tel que celui-ci m'est venue en constatant que Wikipedia, pourtant très largement utilisé dans les classes de l'école primaire, ne répondait pas aux besoins spécifiques des plus jeunes élèves. Tout d'abord, parce que le contenu des articles qui y sont publiés est souvent inadapté au niveau de connaissance des élèves. Ensuite - et surtout - parce que l'intérêt d'un projet tel que Wikipedia ne réside pas seulement dans sa consultation, mais surtout, et avant tout, dans le fait même de sa création, c'est à dire son écriture en commun par ses propres lecteurs. Et c'est là tout l'intérêt d'un wiki pour l'enseignement! Or, les plus jeunes élèves sont totalement écartés de cette deuxième et extraordinaire dimension de Wikipedia que constitue son écriture participative et collaborative dans la mesure où leur degré de connaissances ne leur permet pas de rédiger des articles à la hauteur de ceux implicitement attendus dans une encyclopédie réalisée pour et par des adultes.
Wikimini cherche donc à palier à ce problème en offrant aux enseignants et aux élèves un outil leur permettant de construire autrement leurs savoirs tout en valorisant les apprentissages réalisés. ”
—Laurent Jauquier

Quand on voir comme l'interface paraît évidente, presque intuitive (ce qui est une gageure avec du wiki), on a véritablement envie d'encourager ce merveilleux projet, si intelligemment pensé.


Petit reproche technique, le chargement du flash systématique sur les pages, qui crée un mouvement perturbateur inutile, mais nous ne sommes plus des enfants, et c'est principalement à eux que Wikimini s'adresse, et les enfants aiment le dynamisme.


Adieu papier, colle, crayons...Des outils sont dédiés aux enseignants, plaquettes pédagogiques, conseils... avec moult schémas explicatifs. Les enseignants, même les plus récalcitrants aux nouvelles technologies ne manqueront pas de s'emparer de ces merveilleux outils pour proposer la réalisation d'exposés sur wikimini.
Un outil est particulièrement bienvenu : la recherche d'images libres de droit. Malheureusement il n'est basé que sur Flikr, et laisse de côté toutes les images de wikipédia et d'autres sources. Ainsi, une requête d'images sur Molière donne de piètres résultats = une station de métro, un lampadaire de la rue Molière...


Hormis quelques petites améliorations (notammentla recherche d'images) qui seraient les bienvenues, nous ne pouvons que nous exclamer en un mot comme en cent, Bravo !




Source article http://linguaveritas.com/Gazette:News:1er_octobre_2008%2C_lancement_de_WIKIMINI

Views: 18

Comment by Lingua Veritas on October 30, 2008 at 11:27am
Le JT de Playbac
Précision, entre temps, Playbac a arrêté la diffusion de son JT sur wikimini (il est tjs accessible sur leur site). C'est un peu dommage pour les 2, ça créait une outil de questionnement intéressant.

LVS

Comment

You need to be a member of OpenCoffee Club to add comments!

Join OpenCoffee Club

Badge

Loading…

© 2023   Created by Saul Klein.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service